Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur au quotidien
Le bonheur au quotidien
Publicité
Le bonheur au quotidien
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2008

Processus d'attachement, Phase 4 et 5

Phase 4: Petit poussin a brisé sa coquille.

Et ça lui fait peur!

Certains jours, je la sens complètement dépendante de moi et elle en est bouleversée... ça lui fait peur, la fragilise.

Je sens sa coquille qui se brise un peu, nous touchons de plus en plus souvent le besoin d'amour de la petite fille qui se cache à l'intérieur de l'oeuf.

Elle m'enlace de ses petits bras, me couvre de bisous, me regarde dans les yeux, me fait de gros câlins;  il y a beaucoup d'amour et... d'insécurité.

Elle crie sa frustration d'avoir mes bras - au moment où - elle les réclame, elle teste la confiance.

Comme si elle nous disait: " J'ai un bon niveau de confiance établi en vous, je suis prête à me laisser-aller, MAIS serez-vous TOUJOURS là pour honorer cette confiance que je place en vous? "

Et à nous de l'honorer!  :)  Et ce, malgré que vous ayez les 2 mains dans le souper!!

C'est important pour tisser la solide toile de fond qui s'installe- ENFIN!

Bien-sûre, cette phase est entrecoupée de périodes régressives;

l'attachement régresse; elle s'autosuffit, se protège, joue toute seule, est autonome, se referme, comme elle a si bien appris à le faire avant notre arrivée; elle survivait avant vous.

Mais elles sont de moins en moins fréquentes...

Aut_08_043

Phase 5: Voici le poussin Lyzia qui renaît !      

La voilà ma petite fille! C'est un super feeling.  :)

Nous en sommes au début de; c'est comme si elle avait toujours été dans notre famille, elle joue avec son frère et sa soeur naturellement, les regards sont solides et elle est maintenant heureuse de nous regarder dans les yeux ( ça n'est plus un supplice pour elle ) elle joue, pleure, ri, danse, chante, se fâche, se réfugie dans nos bras devant les étrangers, et s'en méfie,  montre son caractère comme tous les enfants du monde et de la façon la plus naturelle du monde!

Je suis heureuse d'avoir persévéré à prendre le temps de lui donner un biberon le soir, malgré que certains soirs, je me demandais bien pourquoi? Elle bougeait sans relâche et n'éprouvait que de l'inconfort à se retrouver ainsi collée sur moi, dans une si grande intimité...

Elle trottine maintenant jusqu'à la chaise berceuse avec un large sourire lorsqu'elle me voit m'y installer avec ledit biberon, place elle-même son petit bras derrière le mien pour bien se coller contre mon sein, colle sa bedaine contre la mienne, et me regarde -épanouie- heureuse d'enfin partager ce moment de bonheur avec moi.

Elle est de plus en plus attachée à son papa; je dirais même que je sens que le niveau d'attachement est maintenant presque semblable que celui qu'elle éprouve envers moi...

C'est plus facile pour lui, il en est très heureux, puisque pas facile d'être ainsi rejeté par son enfant que l'on a tant désiré, on a beau comprendre, c'était pas facile à vivre pour lui.

Il a été parti à la chasse quelques jours, quand il est revenu; elle le collait et pleurait- fâchée contre lui- qu'il ait été parti tous ces jours! L'on comprenait à travers ces pleurs: " Bon, quessé que je fais avec toi? Je commence à m'attacher à toi et voilà que tu pars! Est-ce que je fais bien de m'investir avec toi? "

On a senti qu'elle avait été bousculée par ça...

Je résumerais cette phase par: la confiance est établie; Bong! je repars dans la vie!

Aut_08_046

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité