Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur au quotidien
Le bonheur au quotidien
Publicité
Le bonheur au quotidien
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

Haïti

Je ne sais pas ce que j'ai envie d'écrire? Je ne sais pas ce que je n'ai pas envie d'écrire? Ce qui se passe là-bas fait déverser beaucoup d'émotions en moi...

Je le vois probablement différemment, parce que je suis maintenant et pour toujours attachée à ce pays qui m'a fait un très précieux cadeau, m'a confié une de ses perle.

Je la regarde et je remercies le Bon Dieu qu'elle soit là... Je me réjouie de ma chance, et ....

je pense à Joanne, à Nathalie, qui n'ont pas cette chance...Je suis très capable d'imaginer leurs tensions, leur peurs, leur besoin de serrer leur enfant dans leur bras, leur envie de crier, leur rage, leur impuissance...

Le gouvernement se montre ouvert, et compréhensif, espérons qu'il le demeurera et que ces petits orphelins pourront vite retrouver leur maman et le confort que nous avons ici, au Canada.

Certains commentaires que j'entend, font surgir une certaine colère en moi, puis, je me dis que les gens ne comprennent pas... 

Du genre,

- que rien n'arrive pour rien?

Qu'est-ce que ce commentaire veut dire? Qu'ils le méritent?

Leur vie n'a pas moins d'importance que la NÔTRE!... du haut de notre " statut de riches occidentaux! "

Leur pauvreté ne nous permet pas de " juger " de leur importance dans ce cycle de la vie...

- Mais pourquoi ces gens s'acharnent à rester dans ce pays? - Ils n'ont pas de quoi manger, encore moins penser à quitter leur pays par avion?

Tout le monde voudrait maintenant adopter un petit haïtien, j'admire la sensibilité du coeur, le désir de donner, de partager les richessses,

mais on ne doit pas oublier que ce qui est davantage nécessaire à un enfant, c'est encore et toujours d'avoir le privilège de grandir au sein de sa famille, dans son pays- parce que c'est le sien...

Donnons d'abord et avant tout de quoi se reconstruire, de quoi repartir ce pays! De quoi lui redonner ses lettres de noblesse, sa fierté, ses richesses- parce qu'il y en a beaucoup!

Donnons-leur le nécessaire; donnons-leur ce qui est essentiel à une vie épanouie; donnons-leur le dixième de notre richesse- ils sont déjà heureux, j'ai pu le constater, beaucoup plus heureux que bon nombre d'entre nous, - renversant n'est-ce pas...

Donnons-leur des puits d'eau, de quoi cultiver, de la scolarisation, redonnons-leur leur fierté, un gouvernement digne de ce nom, donnons-leur un avenir,

parce que la capacité d'être heureux, ils l'ont déjà au creux de leur ventre, ce qui est déjà beaucoup.

Et rappelons-nous que nous ne sommes pas à l'abri de ces catastrophes naturelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Une femme libre, merci pour votre commentaire.
U
Très beau texte. Je pense comme vous!
M
Très touchant ton message Mélanie!
Publicité