Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur au quotidien
Le bonheur au quotidien
Publicité
Le bonheur au quotidien
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2008

Processus d'attachement phase 3

L'inspiration pour ce billet, m'est venue cette nuit...   ;S

Selon mes observations, lesquelles reposent entièrement sur mon expérience de vie.

J'ai l'impression que nous venons d'entamer une nouvelle phase.

La phase 1, que je nommerais; toi ou une autre... ( durée 2 ou 3 semaines )

Laquelle je décrirais comme suit; j'avais l'impression que ma fille trouvait que j'étais une gentille dame blanche; je lui offrais de la bonne nourriture, beaucoup d'attention, beaucoup d'amour, je veillais à tous ses besoins... Elle ne me connaissait pas, ne m'avait pas attendue, se sentait bien avec moi, mais ne ressentais pas le besoin d'être très intime avec moi...

Ok; tu me donne un biberon, j'adore ça, mais je suis très capable de vivre sans toi... Alors pour l'instant, quand j'aurai terminé mon biberon, je me coucherai toute seule dans le lit pour m'endormir comme je le faisais si bien avant ton arrivée... Pas le goût de t'en donner plus...

La nuit; mon subconscient travaille fort, je fais ma " tough " le jour, mais la nuit, mon corps réagit en disant qu'il a très peur devant toutes ces nouveautés... Je fais des cauchemars terribles!

Phase un peu plate, mais nécessaire; ma fille testait le terrain en offrant ses sourires, ses bisous à un peu tout le monde, voir si les autres nouvelles personnes dans sa vie irait jusqu'à lui offrir ,elles aussi, autant d'attention...

Raisons pour lesquelles, personne d'autre que moi ne devait accomplir les " tâches " maman; qu'elle se sente désormais un peu liée à moi...

La phase 2, que je nommerais; Bon, j'ai l'air d'être liée avec toi; ma vie est chamboulée! C'est insécurisant.... ( durée environ 4 semaines )

Laquelle je décrirais comme suit; dans toutes ces nouveautés dans ma vie, ma mère est l'élément stable; elle est presque toujours avec moi, est toujours une gentille dame, ( bon exepté quand elle ignore dignement mes crises de bacon... ) bref; elle est mon repère au milieu de tous ces changements. ( Note de maman: je considère le fait d'avoir passé une semaine avec elle en Haïti comme une chance incroyable, pour nous deux; nous avons fait la transition entre son monde et le mien, elle m'avait déjà comme repère à notre arrivée au Québec ce qui, je crois, était beaucoup moins stressant pour elle... )

Je ne sais pas si je suis vraiment attachée à elle, mais une chose est certaine; j'ai incroyablement peur quand elle n'est pas là, puisqu'elle est mon lien entre ma vie d'avant et toutes ces nouveautés... 

Nous allons à l'épicerie; je vais charmer un peu tout le monde; quoi je ne sais pas si elle me laissera ici cette gentille dame blanche, que je nomme désormais: maman... Alors aussi bien user de mon charme; ce qui a assuré ma survie et gâteries jusqu'à maintenant...

Quand maman a à partir et que je dois rester avec cet homme que je nomme papa, je fais une crise terrible; j'ai peur de tout! Je refuse de manger, je boude; j'ai peur... Mon repère vient de partir et je suis maintenant seule devant toutes ces nouveautés...

Je démontre de l'affection à maman de plus en plus, j'ai beaucoup de plaisir avec mon grand frère en qui j'ai pleinement confiance, mon papa aussi est un élément stable dans ma vie, mais je ne suis pas encore super à l'aise avec lui... Lorsque maman me berce le soir, ça me prend un temps fou avant de me laisser aller, je suis toujours sur mes gardes...

Ma sécurité est assurée; j'ai le goût de reprendre mon élan; je répète ce que l'on me dit; j'ai le goût de communiquer, je m'amuse avec mes frangins, j'ai du fun quand papa et maman jouent avec moi, je viens chercher mes câlins auprès de maman, je recommence à marcher, je dors très bien!

Si j'ai des changements dans ma vie; les terreurs nocturnes reviennent, il ne faut pas déplacer mes repères lesquels sont essentiels à mon bien-être, ils sont le cadre sécurisant auquel j'ai besoin.

Vers la fin de la phase, je ne vais plus instantanément vers les gens qui me font des sourires et me tendent les bras, je suis plus réservée... Je commence à avoir confiance en ma nouvelle famille; je m'y sens bien. Si maman fait 3 pas dans la maison; j'exige d'en être informée! Je suis complètement dépendante d'elle; je voudrais constamment être dans ses bras...

La phase 3; que je nommerais: Je me sens bien avec vous, je vous aime de plus en plus, ça fait peur! ( en cours- nous sommes ensemble depuis environ 8 semaines )

Ça se passe au niveau des yeux.... Des regards intenses qui en disent long... Des câlins spontanés, des bisoux spontanés.

Je suis très heureuse d'aller faire les comissions, et très très heureuse de revenir à la maison. Je n'ai plus peur quand maman part quelques temps et que je reste avec papa, je suis bien avec lui aussi, il a droit à des papa!!! Quand il revient du travail!  des câlins, et je me réfugie auprès de lui quand maman me gronde, ou qu'elle a moins de temps pour me prendre...

Encore plus réservée face aux gens, je colle ma mère quand on s'approche trop et que je n'en ai pas envie...

Il m'arrive même d'aller jouer au sous-sol avec grande sè et grand fwè avec beaucoup de plaisirs!! Je cour derrière eux ( oups! j'ai marchée toute seule?! ) quand ils s'enlignent vers le sous-sol; je veux y aller moi aussi et maman n'a pas besoin d'être là... Je suis coquine et je suis bien à l'aise dans ma famille.

Note de maman; je la berce maintenant plus longtemps le soir, jusqu'à ce qu'elle s'endorme, alors qu'avant j'allais la déposer dans son lit, juste avant qu'elle ne s'endorme... Erreur de ma part; elle s'endort bien collée sur moi et se réveille la nuit complètement désemparée! Cette nuit; durant presque 1 hre, j'ai du faire de la désensibilisation ( technique qui consiste à lui faire savoir que je suis là, sans la prendre, je vais sur le pas de la porte et je lui répète que je suis là, que je fais dodo, qu'elle doit faire dodo aussi et avoir confiance, on répète en allongeant le temps à chaque fois.. ) J'ai senti toutes les craintes qu'elle pouvait ressentir; ça déchire le coeur de l'entendre hurler maman!!!!! 100 fois- sans exagération, et que je dois attendre calmement qu'il soit le temps que j'y retourne, pour qu'elle apprenne que je reviens toujours...

Hier soir, elle me regardais longuement dans les yeux, se collait beaucoup, appréciait les petits massages et câlins à sa juste valeur en ronronnant presque... Je sentais beaucoup d'amour de sa part.... Réciproquement, j'avais envie de lui en donner tout autant.... Elle s'est laissée aller encore plus!

Terrorisant pour cette petite fille de se laisser-aller autant; la profonde blessure qu'elle porte en elle d'être à nouveau abandonnée refait surface, c'est ce que j'ai senti cette nuit lorsqu'elle m'apellait désespérément...

Il y a de plus en plus d'amour dans l'air....

Elle marche de plus en plus, plus d'équilibre, parle de plus en plus, s'intègre très bien à la vie familiale... Elle a des choses à raconter elle aussi au souper, et rie de bon coeur quand nous rions tous....Tout devient plus naturel....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressantes observations ! Moi, j'ai pas remarqué tellement... Il me semble que l'attachement s'est fait tellement facilement et simplement... Du moins c'est le souvenir que j'en ai... Elle n'a jamais été méfiante ma fille, elle a toujours eu une facilité d'adaptation déconcertante ! Mais je n'ai peut-être pas assez bien observé... ;-D
M
Si je me souviens; ça m'était allée droit au coeur de voir à quel point elle était désemparée ta cocotte si elle ne voyais pas sa maman....<br /> <br /> Les proches; pas toujours facile en!<br /> Extraterrestres que nous sommes avec nos adoptions -- et les affaires à faire attention ou à ne pas dire! .... Pffff!<br /> <br /> Je retiens l'information; je ne lui dirai pas qu'elle est bien jolie quand je vais la voir! ;)<br /> <br /> Très heureuse d'avoir de tes nouvelles... :)) Merci de ton bon commentaire; ça me rassure de voir que le processus est sensiblement le même malgré son âge et son arrivée tardive...
M
Oh my god!<br /> Salut Melanie,<br /> C'est vraiment spécial de constater à quel point l'âge d'arrivée avec sa famille n'apporte pas de différence dans les étapes d'adaptation et de confiance envers sa nouvelle famille!!!<br /> <br /> Milena avait 3 mois à son arrivée et elle est passé par les mêmes étapes (probablement que le tempéramment de l'enfant changera la longueur de chaque étapes mais pour le reste c'est du parreil...).<br /> <br /> Te souviens-tu d'une rencontre sur le trottoire du centre ville ... avec nous(et notre mini cocotte) elle était entrée dans la phase je ne veux pas que personne autre que mes parents me touche !!!). Je me souviens comment notre famille proche ne comprenait pas la situation bien qu'ils tentaient de nous faire croire le contraire.En bien, depuis un an elle se laisse approchée sans trop de recul. mais (étranger) n'aller surtout pas<br /> lui dire en l'abordant "que tu es bien jolie toi"(même si c'est vrai)parce que "sorry "mais vous vener de vous en faire un ennemi( c'est comme si c'est l'indice révélant que vous êtes un étrager hi hi!!)<br /> <br /> <br /> Je peux même te dire qu'elle a finalement dormi des nuits entières seulement à 2 ans. Un jour sans savoir pourquoi, elle a cessé de nous chercher la nuit. Et du même coup nous avons cessé d'avoir des poches en dessous des yeux!!<br /> <br /> Un jour , (comme nos "home made") elle te bouderas parce que tu arriveras trop vite pour la chercher à la garderie ou encore chez une amie...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> Marilou
Publicité