Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur au quotidien
Le bonheur au quotidien
Publicité
Le bonheur au quotidien
Derniers commentaires
Archives
12 février 2009

L'amour avec un grand I

Vous connaissez?

I comme dans insécurité   ;-)

Et ça se traduit de quelle façon?

Ma petite: " Maman a douche? "

Moi: " Oui, maman est dans la douche, vas jouer; ça ne sera pas long "

Ma petite: " nooon! " Et elle reste plantée à côté de la douche à vérifier aux 2 minutes par n'importe quelle question que je ne me suis pas enfuie par le drain de fond.

J'avoue: m'être déjà demandé si je pouvais tenter une évacuation par le drain de fond  :-S

Alors que je marche vers la porte pour aller déposer ce qui se récupère dans le bac à récupération...

Ma petite: " MAMAN!!!! "

Moi: " Maman va porter les choses à la récup. n'aies pas peur, restes là; il fait froid dehors et maman doit ouvrir la porte "

Ma petite: se pointe le bout du nez juste assez loin pour ne pas avoir froid et de façon à s'assurer que je ne m'enfuis pas par.... la porte...

J'avoue: avoir eu envie de m'enfuir PAR LA PORTE, même à moins 35! Bon, j'aurais toujours pu arrêter chez une bonne amie en m'en allant vers l'aéroport pour lui emprunter maillot et souliers, "shit" j'ai oublié mon passeport dans ma chambre...

Alors que je me cache derrière suis assise devant l'écran de mon ordinateur, pour une pause.

Ma petite: " maman e beaine " ( traduction: elle relève mon chandail et me flatte la bedaine; c'est une grande source de réconfort pour elle, à répéter aux 30 minutes )

Moi, maintenant: " Non chérie, la bedaine c'est le soir avant le dodo "

Elle: " snif! snif! Bouhouuuuuu! " 

Alors que je la borde dans son lit le soir... À peine suis-je sortie de la chambre...

Elle: " Maman???! "

Moi: " Oui Lyzia, maman est dans le salon; n'aies pas peur... "

Elle: " maman touhou, jamais jamais ababababannonné " ( traduction: maman est là pour toujours, jamais elle ne va m'abandonner. ( mouais...))

Alors que je marche, tout simplement dans la maison.

Elle: " Gos câlin!!!! E t'aime fort " Et elle se pend à mes jambes de façon que je ne peux plus avancer ( répéter 4-5 fois par jour )

Moi: " Oui Lyzia maman t'aime très fort aussi, attention: je marche?! "

Alors que je ne lui ai pas démontré d'attention depuis? 10 minutes...

Elle: " Maman Yzia pipi, caca, veut du zu, maman egarde ( je suis tout sourire ), où maman?, vient me flatter, vient me coller, chigne, veut un bisou, veut m'aider, maman?, maman?, Egarde-moi!, e sein ( et elle me flatte le sein -autre grande source de réconfort pour elle ). "

Moi: soupir, les yeux au ciel!

----

Moi qui avait peur qu'elle ne s'attache pas?!

Avec mes enfants biologiques, ça va de soi pour eux que je serai toujours là, que je ne les abandonnerai jamais, que je les aime inconditionnellement.

Avec ma fille adoptée, non.

Elle doit constamment s'en assurer soit en testant, soit en confrontant, soit en demandant à être continuellement rassurée.

Il devient un jour essentiel, de l'aider à se recâdrer, d'apprendre à me-nous faire confiance, de l'aider à reprendre son élan.

Je croyais qu'à lui donner toute l'attention qu'elle réclame, elle en viendrait qu'à développer sa confiance naturellement-

nâ! Ça n'est pas le cas.

Et vous avez de la difficulté à comprendre pourquoi tout-à-coup ce petit bout de femme qui vous avez tant et tant désiré, vous exaspère quelque peu?

Voilà, vous avez beaucoup donné et vous arrivez à l'évidence après bientôt 7 mois sans répit, qu'il faut maintenant travailler à établir un lien affectif sain avec votre petit coco du bout du monde, puisque cette grande insécurité fait partie de lui,

et cela passe par: ne plus l'autoriser à vous flatter le bedon tant qu'elle en soit rassasiée ( ça n'arrivera pas ) par: l'obliger à aller jouer toute seule quelques fois par jour plutôt que de vous suivre toute la journée en guettant le moindre signe d'attention, par lui dire que vous être occupée de temps à autre et ne pas lui donner l'attention qu'elle réclame constamment, la forcer à sortir un peu de votre bulle,

Et.....

Coup de grâce;

à penser, éventuellement ( pas dans un avenir trop proche, mais pas trop trop lointain ) la laisser avec sa marraine une demi heure, histoire qu'elle se familiarise avec le fait que lorsque vous la laisser, vous revenez toujours la chercher. C'est important pour sa confiance en elle, en moi, en la vie.

J'ai, aujourd'hui, téléphoné à sa future garderie. ( aidée et encouragée par mon homme )

Moi qui pensait la garder avec moi tant que ça aurait été possible soit, 8 mois avant son entrée à l'école, croyant que c'était ce qu'il y avait de mieux pour elle.

La réalité est parfois bien différente de ce à quoi on s'attendait...

Je ne crois plus que ce serait un service à lui rendre que de la garder avec moi jusqu'à l'école, vu son passé en crèche, et tout ce que cela comporte. 

La dame m'a demandé à partir de quand, si une place se libérait, je désire l'envoyer ( Aoutch! Suis pas prête moi-là! ) disons... une petite journée par semaine, à partir de juin?

Je travaille fort pour mettre ma culpabilité de côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chantal: je pense que j'ai tellement besoin de ma bulle que je vais réussir à faire taire la culpabilité la journée venue :) <br /> On a beau se faire une idée, tant que tu n'as pas vécu l'adoption, tu ne sais pas ce que c'est...<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> Anne-Isabelle: bienvenue chez moi! <br /> Au début, effectivement que ça n'est pas facile, mais vient un temps où votre santé mentale vous réclame un moment de répit... :)<br /> <br /> Bonjour Suzanne! : votre commentaire me fait très plaisir; j'ai ce rêve d'écrire un jour... C'est un besoin pour moi.<br /> <br /> Raison de plus pour recharger ses batteries! :) --je suis certaine que Lyzia demeurera sensible aussi à ce niveau; cela fait parti d'eux.
S
Je suis Suzanne, la maman de Céleste arrivée en 2005. Je voulais simplement te dire que c'est vraiment passionnant de te lire. Je ne sais pas si tu as déjà pensé à écrire mais tu as vraiment du talent! <br /> En ce qui concerne l'insécurité de ta fille, sans vouloir te décourager, Céleste est encore beaucoup après moi. Elle s'est énormément transformée depuis son arrivée mais reste très insécure. On travaille fort pour qu'il y ait amélioration mais elle restera toujours sensible à ce niveau.
A
Quelle belle histoire d'amour. J'aime beaucoup vous lire.Cela doit être difficile de "forcer" un certain détachement compte tenu de sa petite enfance à la crèche, mêmme si l'on sais que c'est nécessaire.
C
Est-ce que je t'ai déjà dit que j'appelais Zackary "ma greffe" quand il est arrivé ? <br /> Avec le temps, elle deviendra plus sécure et demandera un peu moins d'attention. <br /> Et quoi qu'on te dises, peu importe qui, tu auras quand même ce sentiment de culpabilité lorsqu'elle ira à la garderie la première fois; mais c'est vrai, c'est bon pour eux le contact avec les autres enfants, et surtout, de comprendre que maman va venir la rechercher à chaque fois !
Publicité