Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur au quotidien
Le bonheur au quotidien
Publicité
Le bonheur au quotidien
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2008

Lettre à ma belle Princesse

Nous sommes le 27 mai 2008, il y a maintenant plus de 2 ans que tu es entrée dans nos vies… 2 ans à vivre cette attente vers toi, 2 ans ponctué, d’espoirs, du bonheur de t’imaginer parmi nous, de déceptions, de colère, de résignation, d’espoirs encore, d’attente, d’attente, d’attente encore, et encore, encore d’attente…

Ponctué aussi de ce fort sentiment qui m’envahie lorsque, alors que je ne m’y attends pas, ton image survient dans ma tête, et alors l’euphorie s’empare de moi, je suis même capable d’imaginer sans peine le bonheur qui règnera chez nous… Je me sens comme sur un beau nuage, à vivre pour la troisième fois ces magiques moments de grâce, ceux-là seuls que nous font vivre l’arrivée de nos enfants dans une vie…

J’ai ce cruel besoin de te prendre dans mes bras, de te serrer si fort…. de sentir ton odeur, de coller mon cœur contre le tien, de coller mon nez dans ton cou, de caresser tes cheveux, de rassasier ce si grand amour! D’enfin pouvoir te protéger, d’enfin te sentir à l’abri chez nous, là enfin, je pourrai respirer puisque je serai soulagée que tu sois là…

Et alors, la tristesse m’envahie, déçue, vide, il faut bien que je redescende de ce nuage; puisque rien ne nous laisse encore présager ton arrivée prochaine chez nous…

Je me suis forgée une carapace au gré de ces mois d’attente, j’ai du apprendre à contrôler ces élans vers toi, sans quoi; je serais vidée de ces déceptions!

Heureusement; la vie continue en t’attendant…

Mahika me parle de toi à tous les jours… Je vois bien qu’elle a maintenant très hâte que sa petite sœur arrive… Elle est bien sage; elle comprend que tu arriveras, mais pas tout de suite… Elle attend, elle aussi…tout en sachant que bientôt Lyzia sera là et qu’il lui faudra partager ses jouets, ses parents, son grand frère, mais qu’elle partagera aussi le véritable bonheur de grandir avec toi, de créer des mondes imaginaires, mille et un fou rire…

Elle comprend maintenant très bien, que sa sœur Lyzia viendra d’Haïti vivre avec nous, je la sens bien prête à ton arrivée, très heureuse que tu arrives enfin! À travers toutes ces allusions qu’elle fait à ton sujet, on sent clairement toute la hâte qui la consume à ton arrivée…

Shawn se fait plus discret… Il comprend toutes les déceptions que cette attente nous amène… Il a très hâte d’être le grand frère qui gardera ses sœurs! Il sait ce qu’est d’être un grand frère et il est tellement protecteur…

Je crois qu’il s’est aussi forgé une carapace, prête à se briser lorsque ce sera enfin vrai…

C’est un merveilleux grand frère qui ne demande que ton arrivée pour laisser-aller tout cet amour qu’il a lui aussi pour toi, pour vivre lui aussi l’arrivée de sa deuxième petite sœur dans sa vie…

Il sera un merveilleux protecteur qui se chargera de vous faire rire, rire, rire toi et Mahika

Il sera fier de ses petites sœurs qu’il adore! C’est le meilleur des grands frères!

Je pense à toi souvent, souvent…

Hier, Alicia a apporté une belle poupée de chiffon au teint marron chez Genny, sa maman l’a trouvé à la Ressource Parent Ailes et elle a tout de suite pensé à toi, ça m’a beaucoup touché… Alicia a donné la poupée à Mahika en disant; tiens Mahika, c’est pour ta petite sœur…

Aujourd’hui, je suis allée acheter des souliers pour le football de Shawn et la dame me disait à la caisse; tu es chanceuse; tu as le couple… Oui que je lui ai répondu, j’ai un grand garçon et une petite vanille et aussi une petite chocolat qui arrivera sous peu… La dame t’a trouvé très jolie lorsque j’ai sorti tes photos de mon portefeuille… J

Ce matin, Nancy à l’aérobie m’a dit qu’elle m’apporterais son bout de tissu pour que je l’ajoute à ta courtepointe…

Tout le monde me parle de toi, à tous les jours…

Je regarde les machines à coudre, j’en veux un bon modèle que je pourrai apporter au camping et ainsi, je pourrai me faire plaisir en passant du bon temps en fabricant cette belle courtepointe tout en pensant à toi, ma toute belle… J’ai tellement hâte de commencer! J’ai reçu plein de beaux tissus, ce sera la plus belle des courtepointes!!

J’ai aussi envie de me remettre à la confection, acheter de beaux tissus pour vous faire de belles robes à toi et Mahika…

On a tellement rénové chez nous dans les dernières années… ça nous a aidé à patienter, à nous occuper l’esprit en t’attendant, mais là, je n’ai plus aucune envie de projets, plus du tout envie de rien entreprendre;

Ce que j’ai envie, c’est de doucement t’attendre pour ce dernier sprint… Préparer mon petit nid, consacrer mon temps à vivre doucement, me «  flatter le cœur «  et m’imprégner de cette fin de grossesse…

Fabienne m’a dit cette semaine qu’elle était, elle, convaincue que tu arriveras cet été, et je la crois. Qu’on le veuille ou non, elle achève cette attente, d’une semaine à l’autre, nous aurons la bonne nouvelle que notre dossier vient de passer au passeport, je sens que ça approche…

Je demanderai à papa d’apporter la chaise berçante au camping, pour que je puisse de bercer, bercer, bercer pour ces mois où je n’aurai pas pu le faire…

J’apporterai aussi; de la bonne crème pour te crémer, mes petits sacs de lait, les moins vieux, pour te préparer une bonne bouteille, si tu le veux, pour t’endormir le soir… Mon porte-bébé, Mel m’a dit qu’elle me prêterais le sien qui est plus grand que le mien, pour que je puisse te porter tout contre mon cœur, longtemps, longtemps, longtemps! Jusqu’en à avoir mal au dos! Je te préparai des assiettes remplies de fruits, que tu puisses goûter à toutes ces choses nouvelles et merveilleuses pour toi! Je masserai tes petits pieds à la sortie du bain pour que tu puisses sentir le bien-être qu’une maman apporte… Je serai toute disponible pour que tu puisses t’attacher à moi, à nous, jusqu’à en être certaine que je serai, que nous serons ta famille pour TOUJOURS!

Doucement, lentement, nous nous apprivoiserons mutuellement jusqu’à devenir cette unité, qui nous amènera à nous demander dans quelques temps si nous avons bien déjà vécus séparés ? Jusqu’à oublier ces mois, ces années où nous avons été séparés avant que le destin nous unisse enfin, comme cela était prévu…. Nous prendrons ce bon, merveilleux temps pour nous adapter à cette réalité, nous nous rassasierons enfin de ta présence physique parmi nous, puisque pour le reste; tu es déjà depuis longtemps avec nous…

Cette fin de semaine, je vais aussi refaire ton sac… les vêtements que j’avais mis à l’intérieur, croyant que tu arriverais cet hiver, sont un peu chauds… J’ai envie de choisir ce bel ensemble pour toi, pour quand, avec toi dans mes bras, nous traverserons les portes de notre arrivée à Montréal, et je te présenterai alors ton grand frère et ta sœur et ton papa qui n’en pourra plus de te prendre dans ses bras! Tu seras la plus belle des Haïtiennes qu’on n’aura jamais vue!

Magique ce premier moment,

où tu es devenue notre enfant…

Notre famille, tu fais grandir;

De tes différences tu viens nous enrichir…

Nous t’aimons de tout notre cœur, petite fleur des îles…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wow! quelles belles photos. J'en veux d'autres. Tu es déjà une pro avec les coiffures, Mahika a l'air tellement fière. C'est super de vous voir ENFIN réunis.
M
WOW! Tres touchant et sincere cette lettre a ta fille, encore une fois t'as reussi a me donner des frissons, tellement tu t'exprime bien. Merci de partager avec nous ces beaux moments... j'ai l'impression que lorsque Lyzia arrivera tu va en ecrire d'autres plus beaux moments...<br /> Louise-Anne et sa gangs.
M
Sandrine, je grave mon blog sur un dvd, elle pourra relire tout ce que cette attente a été pour nous...<br /> J'ai de la misère à croire qu'il ne nous reste qu'un tout petit bout de chemin!! :))<br /> Je t'apelle dès que j'ai du temps... :)
S
C'est très beau et très touchant, ta lettre à ta fille Mel ! <br /> Je suis sûre que Lyzia sera très touchée de te relire plus tard, dans quelques années, et comprendra ...<br /> Ca me rappelle bien des souvenirs, tous ces sentiments et... ressentiments !!!<br /> La route n'est plus très longue Mel ....
J
Je suis certaine que si les personnes au M.O.I qui signe les dossiers et qui sont là pour le bien-être de leurs enfants d'Haïti lissaient ta lettre qui est dédié à ta petite princesse ne tarderait plus à apposer leurs précieuses signature..car dans ta lettre si touchante,on peut entendre un cris du coeur d'une maman,d'une famille qui adore depuis si longtemps cette petite princesse et qui seront toujours là pour la combler de bonheur....il est très évident qu'une famille heureuse"sa famille" l'attend.<br /> J'espère de tout coeur que votre si précieuse petite princesse arrive pour l'été.<br /> Johanne.
Publicité